La famille De Ternant




   Philippe de Ternant fut très considéré à la cour de nos ducs. Il reçut en don gratuit au rachat de 5.000 saluts d’or en 1435 la baronnie, ville châtel et châtellenie d’Apremont en comté. L’année suivante le duc le fit prévôt de Paris, conseiller du roi et garde de la prévôté (journal de Paris.) En 1444 le duc l’envoya pour lever des fonds du baptême de l’enfant du duc de Clermont. Il remplit ensuite diverses missions, toutes de confiance et il était encore chambellan du duc en 1471.

   Charles de Ternant tenait la baronnie d’Apremont que Jean de Baudricourt, gouverneur de Bourgogne, confirma à son fils en 1484. Isabeau de Ternant, dame de Ménétreux, était la fille de Claude de Ternant et de Philippotte Jacquelin, veuve de Philippe Martin.

   C’est sous son administration qu’eut lieu le recensement de 1543. Le village de Ménétreux avait pris un accroissement considérable, les feux s’élevaient à 55. Cette prospérité inaccoutumée s’explique par le partage des terres des « Hâtes des Granges » et par d’autres terres communales. Ce recrutement porte trois prêtres à Ménétreux, un Richard et deux Ranviot Sébastien et Gui : ce dernier fait l’office de curé car il réside en l’hostel presbytéral dudit Mènétreux, où il n’y a, ajoute la cherche ni noble ni gens de religion.

   De ce dernier passage ressort un fait important, c’est l’absence de château à Ménétreux. Il n’y avait pas même de ruines indiquant l’ancienne habitation des seigneurs et l’on n’avait pas même donné ce nom à l’humble bâtiment de ferme situé à l’ouest et en contrebas de l’église. Vient le moment où ce signe de féodalité va s’élever au centre du village qu’il domine en partie, assis à mi-côte d’une colline, dans la position la plus heureuse, d’où la vue embrasse sans effort le vaste et beau panorama du vallon de Venarey, Lantilly et Grignon.


Source: Mme Nicole Simon "Morceaux d'histoire de la très ancienne paroisse de Monestériolum"